Encore 15 jours pour vous inscrire à l’Académie de l’entrepreneuriat social !

Fin des inscriptions le 15 septembre 2015

 

Le 2 juin dernier, La Ruche, Orange et le Groupe INSEEC ont lancé la première édition de l’Académie de l’entrepreneuriat social, un concours destiné à promouvoir et développer l’esprit d’entreprise, notamment chez des étudiants et des jeunes diplômés. Jusqu’au 15 septembre, les porteurs d’un projet social qui ont envie d’entreprendre autrement peuvent déposer leur dossier de candidature en ligne : http://la-ruche.net/esacademie-inseec/

8 porteurs de projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un hébergement à La Ruche et d’un double accompagnement collectif et personnalisé. Trois d’entre eux seront sélectionnés parmi les étudiants ou jeunes diplômés de l’INSEEC ayant candidaté. Un prix « Coup de pouce » de 2 500 € sera également remis au meilleur projet.

 

3 questions à Bruno Humbert, Président de La Ruche

 

Qu’entend-on par le terme d’ « entrepreneuriat social »?

« Dans entrepreneuriat social, il y a avant tout entrepreneuriat qui met en avant l’idée de création de richesse et/ou d’emploi par la création d’entreprise. Cela englobe tout le parcours de l’entrepreneur, de la bonne idée à la vente du produit ou du service en passant par l’étude de marché, la structuration juridique ou la commercialisation. Et le social ? L’entrepreneuriat social a un objectif de rentabilité, de viabilité économique, mais pas uniquement : l’entreprise est aussi destinée à répondre à un enjeu de société, qu’il soit social ou environnemental. »

 

Quelles thématiques sont concernées par l’entrepreneuriat social ?

« Elles sont nombreuses et non exhaustives : accès aux droits pour les populations fragiles, accès à l’emploi, insertion pour ceux qui subissent l’exclusion, sensibilisation aux économies d’énergie, consommation responsable/locale, commerce équitable, lutte contre les discriminations de toutes formes… Il est difficile de définir une typologie des secteurs/champs d’action des entrepreneurs sociaux. La capacité des porteurs de projets à expliciter l’impact social qu’ils souhaitent avoir via leur projet sera prise en compte dans le processus de sélection. »

 

L’Académie de l’entrepreneuriat social, qu’est-ce que c’est ?

« C’est un concours qui vise à identifier des entrepreneurs sociaux en herbe et les accompagner à lancer leur projet et à devenir les acteurs de changement de demain. C’est aussi accompagner un mouvement de fond… Dans tous les secteurs, tout le monde comprend que la génération qui arrive sur le marché du travail a envie d’un métier qui a du sens et qui peut changer le système actuel. Le problème, c’est que très peu de structures accompagnent réellement ces jeunes pousses téméraires : l’Académie a pour objectif d’aider les entrepreneurs sociaux de demain à se lancer ! Il n’y a pas de restriction au concours sauf celle d’avoir un projet de création d’entreprise à vocation sociale, au stade de l’idée ou porté par des structures créées depuis moins d’un an. »

 

 

L’INSEEC accompagne les étudiants dans leur projet d’entreprise !

Pour donner aux étudiants toutes les chances d’intégrer l’Académie, le Groupe INSEEC propose des Bootcamps les 19 et 20 septembre à Paris et à Bordeaux, c’est-à-dire un weekend de formation accélérée. Pendant 2 jours, les étudiants ou jeunes diplômés de l’INSEEC qui auront candidaté seront amenés à préciser leur idée, à penser leur business model, à travailler leur prototypage, ou encore à formaliser un pitch de leur projet via différents ateliers 100% entrepreneuriat. Cette première étape leur permettra ainsi de solidifier leur projet avant de le soumettre devant un jury national d’experts qui sélectionnera quant à lui les grands lauréats du concours.

 

Plus d’informations sur : http://la-ruche.net/esacademie-inseec/

 

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf