Finale du challenge “The Mark“ : le concours de business plans 100% luxe de l’International University of Monaco

Le 23 avril dernier, l’IUM (International University of Monaco, Groupe INSEEC) a organisé la finale du challenge “The Mark“. Ouvert aux étudiants de l’IUM et du Groupe INSEEC, le concours distingue les meilleurs business plans dans le secteur des services du luxe. L’IUM se positionne en effet comme une référence de l’enseignement supérieur dans le management du luxe, et prévoit dans le futur d’ouvrir le concours aux étudiants du monde entier.

The Mark permet aux porteurs d’un projet entrepreneurial de tester leur concept face à un jury de professionnels du secteur. Cette année, c’est le projet ToneU des étudiants du MSc Luxury Management de l’IUM qui a été récompensé. ToneU est une application, axée bien-être, beauté et santé, qui permet aux utilisateurs de réserver en ligne un rendez-vous chez le coiffeur, dans un spa ou encore avec un coach en fitness. L’équipe a été distinguée parmi 3 autres projets finalistes et participera, en juin prochain, au concours de création d’entreprise organisé par la Jeune Chambre Économique de Monaco.

Le 2e prix du jury a été remis au projet Milap, un concept store de produits de luxe 2.0 à destination d’une clientèle aisée. Milap a été imaginé par deux étudiantes, venues d’Inde pour intégrer le MBA Luxury Brand Management, Jewelry & Cosmetics de INSEEC MSc & MBA. La suite ? Elles prévoient de développer leur business plan et de créer leur entreprise.

Pour Jean-Philippe Muller, directeur de l’IUM, le challenge représente une opportunité pour les étudiants : « Ils apprennent à développer un esprit entrepreneurial et créatif, et sont ainsi confrontés à la réalité quotidienne du jeune entrepreneur. Tous les projets devant également intégrer un aspect sociétal et environnemental, les étudiants sont donc formés à devenir des leaders responsables. Au-delà de l’aspect pédagogique, ils ont également l’occasion de présenter leur projet à une audience de professionnels du luxe et du monde économique, et ainsi d’élargir leur réseau professionnel. »

Plus d’informations sur le challenge : www.themarkchallenge.com

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf