Green Business Week de l’INSEEC Business School : une semaine pour devenir des managers responsables

Du 7 au 11 mars 2016 se déroulait la Green Business Week, une semaine placée sous le signe de l’économie « verte », qui permet aux étudiants de comprendre les nouvelles problématiques sociales et environnementales des entreprises. Lors de la Green Business Week, les étudiants travaillent sur des cas réels d’entreprises et doivent imaginer un business model innovant et durable, autour de l’économie circulaire. À Chambéry, sous l’égide de Cathy Breda et de Florence Jeannot, c’est Naturopôle 3D, l’un des deux naturopôles de France, qui a joué le jeu en proposant aux étudiants de projeter l’association à 10 ans et d’en identifier les axes de rayonnement. Sa proximité géographique au nord du lac du Bourget leur a permis de comprendre l’implémentation d’un modèle innovant d’économie circulaire, positionné sur l’alimentation santé.

Pour Zouhair Benbrahim, directeur RSE du Groupe INSEEC et organisateur de la Green Business Week à Bordeaux, cette semaine spéciale est une opportunité pour les étudiants : « Nous voulions amener les étudiants à penser l’économie, la société et l’environnement à travers un nouveau paradigme, celui de l’économie circulaire, mais aussi leur faire découvrir d’autres modèles économiques et de production que le schéma linéaire traditionnel “extraire, fabriquer, consommer, jeter“. Par ailleurs, ils doivent prendre conscience que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne représente plus seulement une valeur ajoutée mais un facteur clé pour exister sur un marché. En tant que futurs managers, les étudiants seront amenés à adopter des méthodes de travail durables et à participer activement à l’image et à l’engagement responsable de leur entreprise. Ces pratiques seront leur quotidien, il était donc indispensable de proposer une semaine sur cette thématique pour les initier à ces nouveaux enjeux.  »

Des conférences ont eu lieu sur les différents campus : l’intervention du centre technologique en environnement APESA pour comprendre l’économie circulaire ; le séminaire sur l’aquaponie par Naturopôle 3D ; ou encore la conférence éco-orgasme organisée par Générations Cobayes qui montre que « l’on peut se faire du bien sans se faire de mal ».

À Paris, cette semaine initiée par Isabelle Cadet mettait l’accent sur le Green Business avec la présence d’entreprises, acteurs de l’économie durable, venues recruter les étudiants de l’INSEEC Business School. Parmi elles, YesweGreen, une plate-forme collaborative qui permet de dénicher les bons plans “GREEN“ à proximité de soi. Friperies vintage, FabLabs, jardins partagés, producteurs locaux… YesweGreen propose un nouveau mode de vie en quelques clics. Pour Karine Niego, la fondatrice, la Green Business Week est une opportunité pour sensibiliser les étudiants : « Nous sommes ravis de participer à ce forum entreprises qui est très ciblé, les étudiants venant à notre rencontre sont curieux et ont montré un intérêt important pour les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. »

Les étudiants de Delta, l’association « verte » du campus bordelais, ont organisé une Disco Soupe, un mouvement solidaire et festif pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Après avoir récupéré des denrées alimentaires auprès de points de distribution, ils ont organisé un repas participatif, où chacun a mis la main à la pâte. Les déchets alimentaires ont ensuite été récupérés par le site éco-durable Darwin qui dispose d’un système de compostage et les ingrédients non utilisés ont été mis à la disposition des étudiants. Zéro déchets, zéro gaspillage !

 

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf