International University of Monaco signe un accord académique avec RANEPA lors du Forum Gaidar

Le 14 janvier dernier, l’IUM (International University of Monaco-Groupe INSEEC) a signé un accord global de coopération académique avec RANEPA (The Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration), la plus grande université en commerce et management de Russie. Ce partenariat sera concrétisé dès février 2015 par l’ouverture d’un premier programme executive EMBA (en partie Online) destiné aux cadres russes. Ce sera aussi l’occasion de renforcer les échanges académiques entre les établissements russes et monégasques et ainsi de favoriser la mobilité des étudiants.

Cet accord intervient dans le cadre du Forum Gaidar 2015 à Moscou, organisé par RANEPA, un événement d’envergure internationale qui a réuni cette année des personnalités influentes du monde économique et politique, telles que : Dimitri Medvedev, Premier ministre russe ; Serguei Lavrov, ministre des Affaires étrangères ; des économistes ; des journalistes, etc.

À l’occasion de ce forum, RANEPA a invité des dirigeants du monde entier, dont S. A. S. le Prince Albert II, représenté par S. E. M. Michel Roger, ministre d’État de la Principauté de Monaco. Il était accompagné d’une importante délégation monégasque dont Jean-Philippe Muller, directeur de l’IUM, et Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC.

« C’est pour nous une étape très importante : ce partenariat avec une grande université moscovite touche aux activités executive education diplômantes (EMBA). Ainsi des cadres russes en activité vont venir renforcer les rangs de nombreux étudiants de Russie en formation initiale que nous accueillons déjà au sein de nos programmes. », dit Jean-Philippe Muller.

« Le programme concerné par ce partenariat est enseigné en grande partie Online, il s’agit là aussi d’une étape majeure dans le déploiement international de cette pédagogie sur laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années. Enfin, les semaines résidentielles seront consacrées au secteur du luxe et aux stratégies d’investissements, c’est aussi un moyen pour nous de travailler à l’établissement de relations dans ces domaines très dynamiques, à la fois à Monaco et en Russie. », explique-t-il.

Catherine Lespine et Jean-Philippe Muller remercient les autorités de la Principauté qui ont contribué à l’aboutissement de cet accord et notamment S. E. M. Michel Roger, qui a valorisé le rapprochement entre les deux universités lors de son entretien avec le Premier ministre, Dimitri Medvedev.

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf