La protection de la conscience des salariés : « Un thème peu connu du grand public »

Sandrine Blanc, enseignant-chercheur à l’INSEEC Business School, spécialisée en éthique des affaires, a reçu le prix de la meilleure communication lors de la conférence annuelle de la Society for Business Ethics*. Elle a été distinguée pour son article de recherche sur la protection de la conscience des salariés, un thème encore méconnu du grand public.

« Ce thème a souvent été abordé dans le domaine de l’éthique médicale, mais moins dans le champs de l’éthique des affaires, alors même que les entreprises sont souvent confrontées à des demandes d’exemption pour raisons de conscience. C’était donc un sujet qu’il me semblait important et urgent d’aborder. » explique Sandrine Blanc.

L’article de recherche aborde ainsi les questions suivantes : la limite de l’autorité du manager et de l’autonomie des salariés ; l’équité entre les salariés ; les exemptions comme privilèges ou discriminations, etc. « Cet article cherche à clarifier les termes du débat, en espérant contribuer à une discussion nécessaire sur un sujet sensible. »

Pour Sandrine Blanc, ce prix est très important : « Tout chercheur aspire à discuter de ses travaux avec une audience aussi large que possible, et à confronter les résultats obtenus avec ceux de ses collègues. Ce prix est remis par une association qui bénéficie d’une grande notoriété dans le monde anglophone et la conférence a une forte visibilité internationale. C’est donc l’occasion de diffuser le résultat de mes travaux, mais c’est aussi et surtout la reconnaissance de la qualité de la recherche qui est menée dans le laboratoire de l’INSEEC Business School. »

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf

*Association académique internationale dédiée à l’éthique des affaires, qui organise chaque année une conférence d’envergure internationale réunissant des professeurs-chercheurs ; des professionnels ; des universitaires, pour échanger autour de l’éthique des affaires lors de conférences et d’ateliers thématiques.