La Ruche, l’INSEEC et Orange lancent la 1re édition de l’Académie de l’entrepreneuriat social

La Ruche, espace de travail collaboratif et véritable laboratoire d’innovation dédié à l’entrepreneuriat social s’associe au Groupe INSEEC, acteur majeur de l’enseignement supérieur en France, pour lancer, avec le soutien du groupe Orange, la 1re édition de l’Académie de l’entrepreneuriat social : un concours ayant pour objectif de promouvoir et développer l’esprit d’entreprise, notamment auprès des étudiants.

 

L’Académie de l’entrepreneuriat social est un concours destiné à accompagner l’émergence de solutions favorisant le progrès sociétal et le développement d’entreprises à fort ancrage territorial.

Ce concours innovant se positionne là où peu d’acteurs agissent : le démarrage de la micro-entreprise, le moment le plus crucial pour la création d’entreprise et le plus risqué, où l’accompagnement est primordial. En effet, un entrepreneur accompagné a deux fois plus de chances de succès à 3 ans, qu’un entrepreneur non soutenu. Il s’agit, en particulier, de soutenir concrètement la nouvelle génération de PME socialement innovantes en promouvant et en faisant émerger des initiatives prometteuses, potentiellement créatrices d’emplois et de dynamisme dans leur propre aire géographique.

L’appel à candidatures a été lancé le 2 juin à la Gaité Lyrique à Paris, lors d’une soirée spéciale consacrée à l’entrepreneuriat social introduite par Alexandre Jardin, écrivain et réalisateur engagé fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre. Puis la parole a été donnée à des entrepreneurs socialement responsables, avant la signature officielle du partenariat entre le Groupe INSEEC, La Ruche et Orange.

Promouvoir l’économie collaborative, améliorer le quotidien des personnes porteuses de handicap, lutter contre les discriminations, réduire la fracture numérique, donner accès à des énergies renouvelables, sont autant de défis que les entrepreneurs sociaux peuvent se lancer !

Les entrepreneurs en herbe pourront proposer leur projet jusqu’au 15 septembre ; un jury de professionnels (entrepreneurs, journalistes, investisseurs et partenaires) se réunira fin septembre pour désigner les huit lauréats.

Cette 1re édition permettra à ces huit porteurs de projet de bénéficier d’un parcours d’incubation de 9 mois dans une Ruche locale (Paris, Marseille ou Bordeaux), pour structurer leur concept et développer leur entreprise, notamment avec l’appui d’entrepreneurs sociaux confirmés.

Julia Domini, directrice de La Ruche : « Nous avons hâte d’accueillir et d’accompagner ces entrepreneurs en herbe, qui j’en suis sûre, nous étonneront  par leur grande motivation, leur engagement pour des enjeux majeurs de société et leur compréhension des problématiques entrepreneuriales. »

Fortement engagé dans une démarche RSE globale, le Groupe INSEEC apporte son soutien à cette action menée par l’association La Ruche, appuyée par Orange, permettant notamment aux étudiants du Groupe de participer activement au concours et de se sensibiliser aux problématiques de création d’entreprise.

 

Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC : « En cohérence avec nos engagements ambitieux, à la fois en matière de RSE et de soutien à la création de start-ups par nos étudiants via nos 5 incubateurs, nous avons voulu franchir un pas de plus grâce à ce partenariat avec La Ruche, qui bénéficie aussi du soutien de Orange. Il s’agit, grâce à ce concours commun, de promouvoir l’entrepreneuriat social, non seulement auprès de nos étudiants mais aussi à l’échelle nationale, daccompagner le mouvement de fond de nos sociétés qui font face à des mutations économiques, environnementales et sociales. Je me réjouis de cette initiative qui va contribuer à ce que des jeunes retrouvent le goût d’entreprendre autrement et collectivement tout en  venant consolider le tissu des PME. Ajoutons que ces nouvelles entreprises « sociétales » en herbe que nous allons faire émerger et soutenir,  pourront bénéficier de nos implantations en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry) et à l’étranger (Londres, Genève, Monaco, Shanghai, San Francisco, Chicago). Nous favorisons donc une nouvelle forme d’entrepreneuriat : à la fois innovant, social et international. Un beau défi ! »

Thierry Taboy, directeur des enjeux sociétaux, Orange RSE Groupe : « Orange est un acteur central de la révolution numérique et des problématiques de changement qu’elle engendre. Tant au plan sociétal que technologique, partout où nous opérons, nous cherchons à favoriser l’émergence  de  nouveaux modèles de création de valeur partagée. Dans la continuité de sa stratégie d’innovation ouverte, Orange concrétise, au travers de son partenariat avec La Ruche, son ambition de contribuer au développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Le  soutien d’Orange à l’Académie de l’Entrepreneuriat Social 2015 est l’occasion pour nous de réaffirmer cet engagement. »

Infos et inscriptions :

la-ruche.net/esacademie-national

 

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf

Télécharger l’affiche au format .pdf