Lancement du « Pantone Project » : l’innovation au service du leader mondial de la couleur !

INSEEC MSc & MBA lance le « Pantone Project » à destination de ses étudiants en collaboration avec le groupe Pantone. Une première pour l’expert mondial de la couleur qui ne s’était encore jamais associé à un établissement d’enseignement supérieur.

Initié par Cathy Briest, enseignant-chercheur (Groupe INSEEC) et Jean-Louis Martinez, directeur des contributions académiques (Groupe INSEEC), ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche pédagogique tournée vers l’innovation. Il va permettre aux étudiants des campus de Paris et de Chambéry de travailler avec Pantone : à partir de l’étude du business model, ils doivent proposer un nouveau concept mêlant créativité et design thinking, en lien avec les valeurs de Pantone. Technologie mobile, nouveau produit, cible nouvelle… L’innovation n’a pas de frontières !

La première phase du projet a débuté avec la présentation du « Pantone Project » et du brief élaboré par Fabio Venturotti, directeur EMEA de Pantone, et par Robert Soar, directeur marketing de l’Institut de la Couleur à New-York, lors d’une conférence organisée le 13 janvier dernier, en présence de professionnels des bureaux de tendances et de styles, des créateurs et industriels de la couleur collaborant avec de grandes marques.

Différentes sessions de workshops ont été également mises en place afin d’élaborer de nouvelles stratégies pour repositionner Pantone sur le marché européen.

Pour Fabio Venturotti, le projet est une excellente mise en situation des étudiants : « Je suis ravi de cette collaboration entre l’INSEEC et Pantone. C’est une opportunité unique pour les étudiants de réfléchir à une problématique d’entreprise avec un thème très peu abordé jusqu’ici : celui de la couleur. Ce cas pratique constitue un moyen efficace d’acquérir les compétences clés nécessaires avant leur entrée dans la vie professionnelle. Je suis également convaincu que les étudiants feront preuve d’originalité et proposeront des idées innovantes et pertinentes. »

Sur le plan pédagogique, Cathy Briest ajoute : « L’objectif est également d’amener les étudiants à mieux comprendre l’importance de la couleur dans le succès des marques. Cette initiative permet par ailleurs de développer une culture de la veille et de l’insight, et d’appliquer la méthode du design thinking jusqu’au branding. Il est important pour les étudiants et futurs managers de s’approprier une méthode devenue aujourd’hui incontournable dans la création de produit, pour la faire évoluer. »

Les projets sélectionnés seront présentés le 17 février prochain, devant un jury présidé par Fabio Venturotti. Affaire à suivre !

 

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf