Le Groupe INSEEC déploie sa politique RSE

En tant qu’acteur majeur de la formation et de la recherche en management au niveau international, le Groupe INSEEC a décidé en 2014 de répertorier, de partager et de développer sa politique et ses actions en matière de responsabilité sociétale.

Cet engagement du Groupe se traduit par l’édition de son premier rapport RSE, qui dresse un état des lieux des pratiques existantes et engagements pour les mois à venir. L’INSEEC adhère ainsi au Plan Vert issu du Grenelle de l’Environnement (2009).

La priorité de l’INSEEC en matière de RSE s’incarne non seulement dans 5 grands engagements responsables du Groupe et de ses écoles, mais aussi par le déploiement d’initiatives importantes dans ce domaine depuis plusieurs années.

Entre autres décisions majeures, la création d’un fonds de dotation INSEEC Savoirs et innovations 2020 fort de 3 millions d’euros qui seront déployés sur les 3 prochaines années.

Ce fonds a trois missions d’intérêt général liées à la RSE, en finançant par exemple :

  • La diffusion des savoirs au plus grand nombre : lancement de MOOC sur les 3 axes stratégiques du Groupe (Luxe, Hospitality & Art de Vivre ;Wine & Spirits ; Digital) et sur l’axe transversal RSE ; intégration des dimensions éthique/RSE dans l’ensemble des programmes et spécialisations ; déploiement de la Green Business Week dans plusieurs écoles du Groupe ; organisation de conférences/débats sur des thématiques RSE, etc.
  • Employabilité, insertion professionnelle et entrepreneuriat : déploiement des incubateurs sur les campus du Groupe en France et à l’étranger, développement des partenariats entreprises, organisation de forums d’entreprises, job datings, conférences professionnelles, etc.
  • Diversité et action sociétale : développement de bourses d’excellence, d’actions de tutorat pour les lycéens défavorisés sur les territoires d’implantation du Groupe ; mise en place de tables rondes avec retours sur expériences autour de la diversité et de la réussite en partenariat avec des collèges et lycées en France et à l’étranger, etc.

S’inscrivant dans un processus d’amélioration continue de ses actions RSE, le Groupe INSEEC s’engage sur 5 priorités pour lesquelles il mène déjà des actions et s’est fixé pour 2015 des objectifs ambitieux :

  • Être exemplaire dans sa gouvernance participative et en matière de RSE. Cela s’est traduit, en 2014, entre autres actions, par la nomination d’un directeur RSE au niveau du Groupe, la création d’une commission RSE, représentative des différents acteurs internes et présidée par une spécialiste de ce domaine.
  • Former et sensibiliser ses étudiants et ses personnels à la RSE, par exemple à travers une campagne de sensibilisation ambitieuse et un fort soutien aux initiatives des associations étudiantes.
  • Participer dans le cadre de ses missions de recherche à l’avancée des connaissances RSE et à la promotion d’une recherche responsable, la dimension RSE étant déjà très présente dans les productions scientifiques du centre de recherche INSEEC entre 2012 et 2014.
  • Réduire et maîtriser ses impacts environnementaux avec, à titre d’exemple, une politique immobilière favorisant l’efficacité énergétique et les bâtiments intelligents ou encore une maîtrise des déplacements.
  • Développer une politique sociétale favorable à ses territoires d’implantation, reconnaître la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination, se traduisant notamment par une politique d’égalité des chances exemplaire et une parité homme/femme au niveau de la gouvernance.

L’ensemble des actions, pratiques et engagements en matière de RSE du Groupe INSEEC sont détaillés dans le rapport que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.