Le Groupe INSEEC lance son Wine & Spirits Institute

Déjà leader des formations initiales en commerce, marketing et management des vins et spiritueux avec ses cursus bac+3 (bachelor) et bac+5 (MBA) à Bordeaux, l’INSEEC Wine & Spirits Institute se déploie à Beaune, Londres et Paris et développe un programme executive à Shanghai.

«  Nous célébrerons l’an prochain les 10 ans de succès de nos programmes en vins et spiritueux, indique Catherine Lespine, directrice générale du Groupe. Nous accueillons dans la dernière promotion près de 300 étudiants dont 50 % de profils internationaux issus de 15 pays différents. Ce que cette décennie nous a montré c’est que le choix de formations spécialisées, « professionalisantes » et internationales dans le commerce et le marketing du vin répond aux attentes des entreprises de cette filière. »

Pour satisfaire les attentes du marché, l’INSEEC a ouvert un MBA dédié au domaine des spiritueux : « Nous avons lancé cette année le premier MBA spécialisé en marketing et management des spiritueux. Cette filière demande en effet des qualifications différentes de celle des vins et son réseau professionnel est également distinct. Nos étudiants (déjà plus d’une trentaine pour cette première) bénéficient d’un parcours à Bordeaux et à Londres leur permettant de rencontrer les meilleurs professionnels du secteur dans un environnement très international (cours 100% en anglais). » Jean François Ley, directeur du Wine & Spirits Institute. Dès la rentrée académique 2015 l’INSEEC Wine & Spirits Institute ouvrira également un bachelor (bac+3) commercialisation des vins et spiritueux à Beaune et à Paris.

Une reconnaissance acquise en France mais aussi à l’étranger : fin novembre le Groupe INSEEC a signé un accord avec l’université de Jiao Ton à Shanghai pour la mise en œuvre des formations executive en mandarin et en anglais destinées aux étudiants et cadres chinois de l’industrie du vin .

Enfin, pour compléter le dispositif des formations en commerce, marketing et management, l’INSEEC Wine & Spirits Institute va également lancer début 2015 des certificats en connaissance et dégustation des vins et spiritueux dont les cours (2, 3, 4 ou 6 jours) seront ouverts à tous les publics (amateurs, étudiants, professionnels) souhaitant développer et valider leur savoir-faire dans ces domaines.

« Le déploiement de l’INSEEC Wine & Spirits Institute s’opère tant au niveau géographique que des contenus de programmes. Le CA mondial** des vins et spiritueux est de près de 500 milliards de dollars et va croître de 20 % entre 2013 et 2017**. De plus, ce secteur d’activité représente un potentiel de 3,5 millions d’emplois à l’échelle internationale. Cela mérite bien un institut de formation spécialisé qui réponde aux attentes des entreprises de ces filières. » Jean-François Ley.

**Source International Wine & Spirits research (IWSR)

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf