Les étudiants d’INSEEC MSc & MBA, médiateurs culturels du Salon d’Automne 2015

 

Les étudiants d’INSEEC MSc & MBA, médiateurs culturels du Salon d’Automne 2015

Le coup d’envoi du Salon d’Automne 2015, salon historique de l’art moderne et contemporain à Paris, aura lieu le 15 octobre prochain. Créé en 1903, il se positionne comme le salon de référence des artistes indépendants en France et une figure majeure de l’histoire de l’art. L’édition 2015 va réunir plus de 850 artistes, 1000 œuvres et accueillir près de 30000 visiteurs.

Un événement d’envergure internationale auquel les étudiants des MSc spécialisés « Marché de l’Art et négociation à l’international » et « Management des activités culturelles et artistiques » d’INSEEC MSc & MBA, ont été associés. Leur connaissance pointue des marchés de l’art et de la culture a été appréciée des organisateurs du Salon d’Automne, qui les ont nommés médiateurs culturels de l’édition 2015. Les étudiants auront la responsabilité de guider les visiteurs dans les différents espaces du salon, et de présenter les œuvres exposées.

C’est un nouveau challenge pour les étudiants : après avoir été nommés ambassadeurs du Musée d’Orsay, ils sont maintenant partenaires de l’un des plus prestigieux salons d’art au monde. Pour Anne Thoumyre, directrice des deux programmes, en plus de la reconnaissance de leur savoir-faire, il s’agit d’une expérience professionnelle unique : « C’est l’occasion pour nos étudiants de s’enrichir au contact des artistes et lors des conférences proposées mais aussi d’augmenter leur réseau professionnel au sein de la sphère culturelle. »

 

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf

 

A propos des MSc spécialisés « Marché de l’Art et négociation à l’international » et « Management des activités culturelles » d’INSEEC MSc & MBA

Le MSc Marché de l’Art et Négociation à l’international est destiné aux étudiants pourvus d’une solide connaissance en histoire de l’art, et forme des cadres polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, marketing, économiques et stratégiques du marché de l’art, des antiquités à l’art contemporain. À l’issue de la formation, les étudiants occuperont des postes tels que : directeur d’une galerie d’art, organisateur de ventes aux enchères, responsable d’un département artistique dans une maison de ventes, courtier en arts, expert ou critique d’art ou encore attaché de presse artistique.

Le MSc Management des activités culturelles et artistiques forme les futurs acteurs décisionnels du marché de la culture dans les secteurs de l’administration d’entreprises culturelles, le conseil en stratégies de développement et recherche de financement ou encore la direction d’un service de communication. Les étudiants acquerront des compétences en négociation avec les acteurs du marché (institutions publiques, mécénat culturel privé, presse…), en gestion de projets culturels et artistiques et évaluation des risques liés au marché. Ils seront également formés aux spécificités de l’environnement, des produits culturels ; de la gestion des institutions, des entreprises et industries culturelles (édition, disques, cinéma).

Plus d’informations : masters.inseec.com