Stratégie et développement France et international du Groupe INSEEC à l’horizon 2020

Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC qui fêtera en 2015 son 40e anniversaire, a annoncé ses projets de développement à l’horizon 2020, avec l’appui de son actionnaire le fonds français Apax Partners, ainsi que le déploiement d’une nouvelle identité de marque. Identifiant toutes les composantes de formation du Groupe, la Grande école du Groupe INSEEC devient ainsi INSIGNIS Business School.
 

Nouveau logo de marque :
INSEEC LogoQ
Nouvelle identité et logo de la Business School :
INSIGNIS_LogoQ
Implantée dans 4 grandes villes françaises : Paris, Bordeaux, Lyon et Chambéry de même qu’à l’étranger : Monaco, Londres, Chicago, sans oublier Shanghaï et Genève depuis 2014, le Groupe INSEEC annonce la création d’un nouveau campus au printemps 2015 à San Francisco.

En France, le Groupe entend poursuivre le développement de ses axes sectoriels d’excellence sur lesquels l’INSEEC a déjà une légitimité importante : luxe, hôtellerie & art de vivre ; vins & spiritueux et le digital. Un dispositif commun va permettre d’accélérer le développement de chacun de ces quatre axes au moyen de 6 leviers :

  • Des programmes accessibles à la fois en formation initiale et en formation continue
  • La création d’un think-tank pour valoriser la recherche
  • Le lancement de programmes dérivés tels que wine tours ou short sessions
  • La complémentarité des implantations France et international pour cross-fertiliser programmes et expertises
  • L’utilisation intensive du web et la mise en place de Mooc
  • La création de career centers dédiés sur les campus étrangers et le développement d’incubateurs, afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat, et la croissance des réseaux, en lien avec les anciens.
Luxe, hôtellerie et vin, des vecteurs de croissance et d’emplois
Le luxe, l’hôtellerie et le vin constituent en France et dans le monde des vecteurs de croissance et d’emploi très importants et un axe de développement historique pour l’INSEEC, d’où la volonté de Catherine Lespine et ses équipes de créer l’INSEEC Luxury Institute, le pavillon amiral qui va regrouper toutes les formations et compétences INSEEC dans le domaine. Des experts de renom tels que les professeurs Gilles Laurent et Jean-Noël Kapferer, viennent en outre de rejoindre la Faculté de l’INSEEC.

Véritable innovation pédagogique, sous la forme de série vidéo tournée dans les principaux hubs du luxe et composé de modules d’enseignement online comptant la présence de personnalités emblématiques, le eMovie Learning, développé par Luxury Attitude, va être lancé en français et en anglais et plus tard en coréen et mandarin.

C’est à Shanghai que le Groupe INSEEC inaugurera le 24 novembre 2014 le Luxury Business Institute, à la fois centre de conseil et de formation pour les entreprises du secteur et Career Center pour les étudiants et les diplômés des écoles du Groupe.
Une implantation à Genève, depuis septembre 2014, avec la reprise de l’école CREA Genève permettra de développer les projets dans le secteur du digital, mais aussi dans le management du luxe en lien avec Monaco.

Avec des formations Bachelor et MBA en commerce, marketing et management des vins installées depuis plus de 10 ans et un puissant réseau de 1150 anciens, l’INSEEC est un acteur reconnu au niveau mondial. Cela se concrétise ces prochain jours avec notamment la signature de 2 accords en Chine, l’un avec le ministère de la culture de la République de Chine en faveur des étudiants chinois pour une double formation de 6 mois en France et en Chine et l’autre avec l’Université Jiaotong pour un programme Executive en Chine.

Le déploiement d’un bachelor en commercialisation des vins et spiritueux à Paris et Beaune, le développement de short sessions à Londres ou San Francisco, complètera le dispositif.

Destiné à favoriser la recherche appliquée en marketing et management du vin, l’INSEEC Wine Lab, en cours de création, aura également vocation à rassembler des chercheurs internationaux, en liaison avec les professionnels du secteur.

Développement du Digital
Avec Sup de Pub et les MSc & MBA, le Groupe INSEEC est déjà un acteur de poids dans le secteur du digital, autour de programmes en marketing digital, design digital et e-commerce à Paris, Bordeaux, Lyon, Londres et désormais Genève, avec CREA.

Alors que le marché français et mondial recherche des digital natives, l’INSEEC va accélérer le développement de cet axe. Comme pour les secteurs du luxe et du vin, l’INSEEC Digital Institute regroupera l’ensemble des formations dans le secteur, renforcé par un Data Research Center, intégré au laboratoire de recherche du groupe.
3 bachelors professionnels en alternance à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry vont également être proposés intégrant une formation au développement informatique.

Le Groupe INSEEC en quelques chiffres
  • Budget : 131 millions d’€
  • Nombre d’étudiants : 15 000
  • Nombre de diplômés : près de 45 000
  • Sites en France : 4 (Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry)
  • Sites à l’étranger : 6 (Londres, Monaco, Chicago, Genève, Shanghai et San Francisco en 2015)
  • Partenaires académiques : 200
  • Professeurs permanents : 180
  • Enseignants-chercheurs : plus de 70