Timothé, étudiant à l’INSEEC Business School et stagiaire officier à l’armée de Terre

Le 9 février dernier, l’armée de Terre a accueilli 30 étudiants, sélectionnés pour intégrer le prestigieux stage d’officier de l’armée de Terre dans le cadre du Partenariat Grandes Écoles* (PGE). Parmi eux, Timothé, étudiant en 3e année à l’INSEEC Business School. Il a réussi les épreuves de sélection parmi une centaine de candidats et va ainsi réaliser son stage de fin d’études au sein de l’excellence militaire française.

Le PGE forme les étudiants au commandement et au métier de chef de section qui impliquent des responsabilités et le management d’une équipe. Une expérience unique pour ces futurs cadres dirigeants d’acquérir des savoir-faire en management, stratégie et d’être formés à la prise de décision ; compétences indispensables en entreprise. Des savoir-faire mais aussi des savoir-être spécifiques à l’institution militaire : le sens du devoir et de la responsabilité, le dépassement de soi, la rigueur, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, la persévérance, etc. ; soit autant de qualités essentielles pour être un bon manager.

Pendant 6 mois, Timothé évoluera aux côtés des étudiants des plus Grandes écoles françaises : HEC, Polytechnique, ESCP Europe, ESSEC, ISAE, EDHEC, etc. Au programme : 6 semaines aux écoles de Saint-Cyr Cöetquidan, fleuron de l’enseignement militaire en France ; 4 semaines en écoles d’application (artillerie, infanterie, cavalerie ou génie) et 3 mois en régiment. À la fin du stage, Timothé recevra le galon de sous-lieutenant.

Plus de 50 étudiants de l’INSEEC Business School ont déjà participé au stage d’officier de l’armée de Terre. Pour Romain, ancien stagiaire officier, cette expérience a été déterminante pour sa carrière : « J’ai toujours été attiré par l’univers militaire. Cependant, je ne me voyais pas faire une carrière d’officier mais plutôt intégrer une grande entreprise du secteur de la défense et de la sécurité. Lorsque j’ai rencontré les étudiants de l’INSEEC sur un salon et qu’ils ont présenté le stage d’officier à Saint-Cyr, j’ai tout de suite accroché ! Cela me permettait de m’épanouir professionnellement à la fois dans le marketing et le commerce mais aussi dans le secteur qui me passionne. L’immersion au sein de l’armée a été bénéfique à 100% : cela m’a permis de développer des qualités humaines et techniques et de valider des compétences dans l’utilisation opérationnelle des systèmes d’armement, de véritables plus sur mon CV. Pour preuve, je suis en stage de fin d’études chez Nexter systems, leader français dans la production de matériel militaire, au poste de responsable marketing junior pour le domaine artillerie. »

Télécharger le communiqué de presse au format pdf.