Groupe INSEEC
 
 
Groupe INSEEC

Les instituts d'excellence du Groupe INSEEC

La stratégie du Groupe INSEEC en France et à l'international : un développement selon des axes sectoriels d'excellence

Wine & Spirits Digital Luxury Real Estate Management
  • Des axes sectoriels sur lesquels la France bénéficie d'une image forte et d'une légitimité
  • Des secteurs sur lesquels le Groupe INSEEC dispose déjà d'une offre et d'une expertise
  • Un choix d'implantation dans des villes-marques en lien avec ces axes d'excellence

Chaque institut proposera :

  • Des programmes en formation initiale et formation continue
  • Des travaux de recherche et/ou un think-tank
  • Des programmes dérivés (wine tours, short sessions, programmes certifiants...)
  • Des implantations géographiques cohérentes (France et international)
  • Une large offre Online et des MOOC
  • Des career services dédiés, un suivi des anciens spécifique, des incubateurs.

Un leadership du Groupe INSEEC affirmé depuis 10 ans dans les formations en commerce, marketing et management des vins

Des formations reconnues en France et à l'étranger :
- Un Bachelor (bac +3) Commercialisation des vins et spiritueux
- Un MBA (bac +4) Wine & Spirits
- Un MBA (bac +5) Wine Marketing & Management
- Un MBA (bac +5) Spirits Marketing & Management
- des formations courtes à la dégustation des vins et spiritueux

Les formations Wine & Spirits accueillent en 2014 : 320 étudiants, de 18 nationalités différentes, un réseau des anciens fort de 1150 élèves dans l'industrie des vins et spiritueux (+40% en poste à l'étranger).

Le Groupe INSEEC, un acteur de la formation en Digital

Tous les métiers et les enseignements du Groupe sont aujourd'hui impactés par le développement des techniques et des outils digitaux, dont la bonne maîtrise est un des points clefs en termes d'insertion professionnelle de nos diplômés.
Le marché Français et mondial recherche des profils "Digital native", que ce soit dans les postes fonctionnels ou opérationnels, dans tous les types d'entreprises ou d'institutions publiques et privées.

Le Groupe est d'ores et déjà un acteur important des métiers du Digital, autour de programmes en marketing digital, design digital et e-commerce à Paris, Bordeaux, Lyon, Londres, Genève et prochainement San Francisco.
La stratégie du Groupe a privilégié le développement de filières au sein des écoles actuelles (Sup de Pub, INSEEC Business School, MBA & MSc INSEEC, CREA) plutôt que la création d'écoles spécifiques plus techniques de type "Webschool".

Le Groupe INSEEC compte aujourd'hui plus de 400 étudiants dans ces programmes principalement au niveau M1 et M2. Cette base académique sera renforcée cette année et ces différents programmes regroupés sous le label INSEEC Digital Institute.

Le Luxe, un secteur pourvoyeur d'emplois

L'industrie du luxe dans son ensemble représente une population d'environ 5 690 000 personnes. L'hôtellerie de Luxe, de loin la plus grande consommatrice de ressources humaines de l'industrie représenterait 3 725 000 emplois à l'échelle mondiale. Au total, ce sont plus d'un demi million de vendeurs qui, à travers le monde, vendent les icones de luxe pour le compte de grands groupes ou pour des distributeurs et revendeurs indépendants. Les Etats-Unis assument toujours leur position dominante, avec quelques 160 000 personnes actives dans la vente d'objets de luxe. Le deuxième marché est le Japon, suivi de l'Italie, la Chine continentale et la France.

Selon une étude du World Travel & Tourism Council, en 2012, les secteurs de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration ont représenté 261 millions d'emplois dans le monde. En 2023, ils seront 337 millions. Près de 70 millions nouveaux emplois devraient donc être créés en vingt ans dans ces secteurs. Or, à ce jour, les secteurs de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration rencontrent de véritables difficultés en termes de recrutement. En France, 50 000 emplois par an ne sont pas pourvus dans le secteur du tourisme. Et paradoxalement, le nombre de candidats ne cesse d'augmenter. En d'autres termes, aujourd'hui, l'offre ne répond pas à la demande. Se pose alors la question de demain, de 2023 et des 70 millions de nouveaux postes.




Luxe, Hospitality et Art de vivre


INSEEC, l'institution en management du Luxe préférée des étudiants

En 2015, plus de 700 étudiants ont choisi de se former au management du luxe dans le Groupe INSEEC, le premier centre d'enseignement supérieur en France sur cette thématique.

La réputation de l'INSEEC dans l'enseignement du luxe est désormais mondiale et offre la palette la plus riche de programmes spécialisés dans les différents secteurs du luxe (dont notamment le luxe digital, le luxe responsable…).

Des formations spécialisées dans le management immobilier

L'immobilier constitue un secteur dynamique en plein recrutement : plus de 230 000 personnes y travaillent, dont 42 000 cadres, et chaque année environ 3 000 cadres sont recrutés dans ce domaine. Le secteur de l’immobilier représente également un poids important dans l’économie française et mondiale. A titre d'exemple, l’ensemble des dépenses liées au logement est estimé aujourd’hui à 14 % du PIB.

L'INSEEC Real Estate Institute regroupe toutes les formations initiales spécialisées dans l'immobilier proposées par les écoles du Groupe INSEEC : Bachelors, MSc et MBA.